Concarneau, ses plages et son littoral

Profitez du bord de mer de Concarneau

A Concarneau, nous avons le soleil, la mer et … la plage. Et pas qu’une plage d’ailleurs, nous avons une chance incroyable, nous jouissons d’un magnifique bord de mer proposant plusieurs plages successives comme notre belle cité est située sur le littoral de la Baie de La Forêt.

Le long de la corniche de Concarneau

A partir du centre-ville, vous dépassez la Ville Close, vous longez le Port de Plaisance, le Marinarium (que nous vous conseillons, d’ailleurs, de visiter pour tout savoir sur la biodiversité marine !) et vous arrivez sur la Corniche.
La Corniche de Concarneau va vous emmener sur une promenade d’environ 3 km où s’enchaînent demeures cossues, petites criques et larges plages familiales entrecoupées par des rochers pour le plus grand plaisir des petits comme des grands qui adoreront les escalader.

Les plages de Concarneau

La première plage se situe après le quai Nul, elle se nomme la Plage de Rödel, c’est ce qu’on peut appeler une plage de ville. Les plages qui suivent sont la plage des Dames et la plage du Minez. Ensuite vous arrivez sur la Plage de Cornouaille, une large plage familiale. Petite caractéristique sur cette dernière : elle dispose d’une discrète entrée cachée entre les maisons cossues qui surplombent la plage. Arriverez-vous à la trouver ?

Après la plage de Cornouaille, vous arrivez  à la fin de Corniche et aussi à la dernière plage, la plage des Sables Blancs. Spacieuse plage familiale de sable fin et blanc (d’où son nom …). C’est l’unique plage où la surveillance est assurée 7 jours sur 7 de 13h à 19h en juillet et août. Pour les personnes à mobilité réduite, elle est tout à fait accessible, il y a, notamment, des fauteuils de bain qui sont à disposition auprès des surveillants de baignade.

Cette plage propose également, des activités pour les enfants, les ados et même pour les adultes, en semaine l’été : Beach Volley, Beach Soccer, Jardin des sables pour les 2-5 ans, Fitness Aquagym… etc. Pour vous inscrire gratuitement, contactez la Mairie de Concarneau – service des sports pour s’inscrire gratuitement ou encore l’Office Tourisme pour avoir plus d’informations sur les activités. Pour les passionnés de voile, les débutants ou les curieux, iI est tout à fait possible de louer, sur réservation, planches à voile, catamarans, dériveurs, kayaks et paddles plus d’infos Centre Nautique de Concarneau – FFV

Concarneau et son sentier côtier cap vers le Nord

Après la très prisée plage des Sables Blancs où les activités balnéaires battent leur plein, si vous souhaitez vous rendre sur une petite plage plus calme, alors prenez le sentier côtier (le mythique GR34) dans le prolongement des Sables Blancs. Vous marchez environ 1 km et là vous tombez sur la plage de Kernous plus connue sous le nom de la Plage des 4 Sardines.
Un petit havre de paix arboré avec une charmante plage de sable fin.
Et si vous continuez sur le chemin côtier en prenant vers le nord, vous arrivez à l’Anse Saint- Jean et l’Anse Saint-Laurent, elles sont séparées par la Pointe de Stang Bihan un bel espace boisé protégé. En continuant plus loin dans cette direction, vous êtes sur le chemin pour la pointe de Beg Meil en passant par La Forêt Fouesnant, le célèbre port des grands navigateurs Port la Forêt, le Cap Coz et la sublime et préservée plage de Bot Conan
Cap vers le Sud de Concarneau, après avoir traversé la Ville Close, vous accédez à l’Anse de Kersaux et la pointe du Cabellou. La plage de la Belle Etoile au Cabellou offre un magnifique panorama sur Concarneau et sa baie . N’hésitez pas à visiter le fort du Cabellou construit en 1746 pour défendre la ville et son port, le fort est classé Monument historique depuis le 8 novembre 1962. Et enfin, en continuant plus au sud, vous êtes en direction des grandes plages plus sauvages Kerdallé, Kerouini..etc, et la pointe de Trévignon.

En poussant encore plus au sud, faites un tour sur la plage de Tahiti qui porte si bien son nom aux eaux translucides comme en Polynésie…
Vous l’avez bien compris que vous alliez au Nord ou au Sud, Concarneau et ses alentours regorgent des petites criques secrètes ou des grandes plages familiales avec toutes les activités qui raviront les enfants comme les grands.
Comments are closed.
Instagram
Facebook