A la découverte de Concarneau

Bienvenue à Concarneau, dans l’une des plus belles baies de Bretagne.

A l’assaut de la Ville Close.

La Ville close de Concarneau est une cité fortifiée datant du XVe et XVIe siècles construite sur un îlot de 350 m de long et 100 m de large. Vers 1680, Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV, visite le site et ordonne des travaux dans l’objectif d’améliorer le système de défense et renforcent, entre autre, les remparts.
La Ville Close est le cœur historique de Concarneau qui s’est progressivement développée autour de cet îlot.

A faire aussi en Ville Close, le Musée de la Pêche consacré aux techniques de pêche.
Le Musée de la Pêche répond à toutes vos questions sur la pêche, en passant par la construction navale et la conservation du poisson.
Et à l’issu de votre visite du Musée, montez à bord de l’Hémérica, un chalutier construit en 1957 amarré contre la Ville close, véritable « vis ma vie de marins pêcheurs » 


Aujourd’hui, la ville Close est l’un des sites les plus visités de Bretagne.
Pour y accéder vous empruntez un pont levis (qui est fixe maintenant), vous passez devant le Beffroi et son cadran solaire. Vous arrivez ensuite sur l’artère principale, la rue Vauban, où vous trouverez toutes sortes de commerces : souvenirs, glaciers, produits locaux, crêperies, restaurants…
Une fois que vous avez fait le tour de la Ville Close, montez sur les remparts ça vaut vraiment le coup d’oeil ! Vous assisterez à la vie du port de Pêche encore actif, au départ ou au retour de mer des bateaux de plaisance. Et vous avez une vue panoramique sur la ville, vous pourrez y faire de magnifiques photos souvenirs de notre belle cité. 

  • Ville Close

    Rue Vauban

  • Ville Close

    Rue Vauban

  • Ville Close

    Découvrir

  • Ville Close

    Son Beffroi & son cadran solaire

  • Ville Close

    Ses remparts

  • Ville Close

    l'Hémérica

  • Ville Close

    Son cadran solaire

  • Ville Close

    Ses Commerces

  • Ville Close

    Son ancre

  • Ville Close

    Son pont levis

Un petit tour sur le Port de Concarneau.

Depuis toujours, Concarneau a toujours été tournée vers la Mer. Historiquement connue pour sa pêche à la sardine et au thon aujourd’hui Concarneau est le 1er port thonier d’Europe et le 3ème de France pour le poisson frais*. Pour les couche-tards vers 22h, vous pouvez assister au débarquement des poissons et pour les plus téméraires, à 6h30 du matin assister au spectacle de la criée.
* source région Bretagne

Comme évoqué plus haut, la Ville Close est le spot pour trouver plein de cadeaux souvenirs à ramener dans vos valises. D’ailleurs, on vous conseille de faire un stop dans la boutique Sentier Côtier qui propose une très jolie sélection de produits Made In Breizh. 

En centre ville, direction place du Général-de-Gaulle et rue Dumont d’Urville. Ce quartier a été récemment réaménagé autour d’une place conviviale où l’on peut se déplacer, sans être gênés par les voitures, il y a même des bancs pour se reposer ! Hop’s an Cheese propose toutes sortes de fromages, de produits fermiers locaux en circuit court, et c’est aussi une épicerie fine et Hop’s bar est parfait pour déguster de généreuses planches de charcuteries & fromages accompagnées d’un bon verre de vin ou d’une bonne bière, car c’est également un bar à Bières.
Vous n’avez pas amené de livres ou vous n’avez plus rien à lire, direction la librairie Albertine, une librairie indépendante généraliste, mêlant littérature française et étrangère, sciences humaines, philosophie, bandes dessinées. Envie d’un bon café, il faut aller chez Comptoirs & Traditions : Artisan Torréfacteurs, Bar à Café, Salon de Thé qui fait également épicerie fine, de quoi régaler nos papilles.

Hop’s –  8 place du Général De Gaulle – Concarneau
Tél. 09 62 50 25 21

 

Librairie Albertine – 5 Rue des Écoles – Concarneau
Tél. 02 98 74 82 43

 

Comptoirs &  Traditions – 6 Rue des Écoles – Concarneau
Tél.02 98 97 16 94

Ensuite, empruntez la rue Dumont D’Urville. Alors, cette rue, c’est véritablement le phénix qui renaît de ses cendres. Pendant des années, elle était comme laissée à l’abandon, pratiquement plus de commerces s’y installaient. Et depuis l’année dernière, des jeunes ont décidé d’installer leurs boutiques et maintenant cette rue Dumont D’urville est devenue “the place to be”.

Concarneau côté Shopping.

Vous y trouverez, entre autre, une boutique de mode Les Bichettes, un concept-store qui propose des vêtements féminins de marques tendances, des petits objets de décoration ou encore des bijoux. Un peu plus loin sur le même trottoir, La Boutique  avec son large chois de sacs, accessoires, vêtements.
Vous aimez le Vintage sous toutes ses formes ? Ça tombe bien, vous y trouverez votre bonheur. Il y a une boutique de vêtements : Vintage Factory Friperie et Comme Chez Mémé qui propose, quant à elle, des objets du 20ème siècle chinés avec amour ! Et pour certains objets, ils peuvent même être redesignés par la propriétaire, un sèche-cheveux en lampe !
De l’autre côté du trottoir, vous trouverez La Marchande une boutique de cadeaux, mode, déco et accessoires où les produits sont Made in France. Et s’ils viennent de l’étranger, ils doivent être équitables et solidaires.
Vous souhaitez acquérir de belles photos de Concarneau, entrez dans la Boutique du Studio Le Merdy – Collection qui propose des clichés historiques de Concarneau. Plus de 100 ans de clichés !
Le jeune propriétaire est l’arrière-petit-fils d’une génération de photographes Concarnois et il a décidé de ressortir les photographies issues du studio familial et de les numériser. 

Les Bichettes – 4 Rue Dumont d’Urville – Concarneau
Tél.02 98 64 43 09

 

La Boutique – 8 r Dumont D’Urville – Concarneau
Tél.02 98 97 23 87 

 

Vintage Factory Friperie – 8 Rue Dumont d’Urville – Concarneau
Tél. 09 83 31 93 63

 

Comme Chez Mémé – 12 Rue Dumont d’Urville – Concarneau 

 

La Marchande – 9, rue Dumont d’urville – Concarneau
Tél. 09 86 30 30 96

 

Studio Le Merdy Collection – 9, Rue Dumont D’Urville – Concarneau
Tél. 06 62 09 83 73

 

Les Marchés de Concarneau.

Le vendredi matin est jour de Marché à Concarneau, près de 200 commerçants à la fois alimentaire et non-alimentaire sont présents. Le lundi matin, le marché est de plus petite envergure.
Place Jean-Jaurès – Parvis des Halles – Concarneau

Le Marché Bio, le mercredi après-midi de 16h30 à 19h30, 5 à 10 producteurs et revendeurs de produits issus de l’agriculture biologique proposent leurs produits certifiés par un organisme agréé.
Parvis des Halles – Concarneau

A Beuzec-Conq, vous trouverez  un marché alimentaire de producteurs locaux, le mardi de 16h à 19h.
Parking de la rue de Stang Coulz

Le Marché Couvert – Les Halles de Concarneau
Les dix-sept commerçants des Halles de Concarneau vous accueillent tous les jours, de 8h à 13h et certains de 17h à 19h30. Vous y trouverez un large  choix de produits frais et locaux : des poissonniers, des bouchers, des maraîchers, de charcutiers traiteurs, un boulanger, une conserverie, une crêperie, une fromagerie, un ostréiculteur de quoi se régaler tous les jours !
Le Marché Couvert – Les Halles de Concarneau – Place Jean Jaurès – Concarneau

Un petit tour à la plage.

A Concarneau, nous avons le soleil, la mer et … la plage. Et pas qu’une plage d’ailleurs, nous avons une chance incroyable, nous sommes situés dans une baie qui présente plusieurs plages successives. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article :
Profitez du bord de mer de Concarneau avec ses plages et son littoral.

Le Château de Keriolet .

À 5 minutes de Concarneau, découvrez la truculente histoire de la princesse Impériale russe Zénaïde Narisckine et de son mari le comte Charles de Chauveau, et de ce château néo-gothique dont les origines remontent au XIIIe siècle, transformé en véritable joyau de l’architecture du XIXe siècle.

Château de Keriolet – Rue de Stang ar Lin – Concarneau
Tél.02 98 97 36 50

La Thalasso de Concarneau.

Face à la plage des Sables Blancs, la Thalasso de Concarneau Spa Marin Resort **** vous accueille tous les jours pour vous faire découvrir toute une gamme des soins à base d’eau de mer puisée au large. Laissez vous chouchouter et profitez de leurs soins signatures en toute quiétude.

36 Rue des Sables Blancs – Concarneau
Tél.02 98 75 05 40

La fête de Filets Bleus.

Une fête traditionnelle bretonne qui réunit petits et grands et surtout qui est chère dans les coeurs des Concarnois-es : Le Festival des Filets Bleus.
Il se déroulait traditionnellement l’avant-dernier week-end du mois d’août mais aujourd’hui, c’est plus autour de la semaine du 15 août.

Ce festival a été crée en 1905 afin de venir en aide aux pêcheurs de sardines qui connaissaient une pénurie de poissons dans la baie et du coup la famine frappait les familles. Pour les aider, un festival a été créé avec une reine qui était désignée parmi les jeunes ouvrières des conserveries locales pour être leur ambassadrice. Cette tradition perdure encore aujourd’hui, où chaque année une Reine des Filets Bleus est élue parmi les jeunes et jolies concarnoises. Pourquoi les Filets Bleus : les filets de pêche à Concarneau étaient bleus.
Le festival des Filets Bleus est le plus ancien festival de Bretagne et même de France ! Quatre jours de fête avec des concerts, des expositions, de la restauration, des chants et danses bretonnes. Une véritable immersion dans la culture bretonne !


Point d’orgue de ces 4 jours en immersion dans le culture bretonne, c’est le dimanche, du matin au soir c’est la fête !
Le matin, il y a la grande parade des cercles celtiques, des bagadoù et plus de 2000 participants en costumes traditionnels représentants toutes les pays bretons. La Reine des Filets Bleus clôture ce défilé, installée dans son char, entourée de ses demoiselles d’honneur et accompagnée de ses marins qui portent fièrement de véritables filets bleus.

Vers 19h, le Triomphe des Sonneurs, attention frissons garantis. C’est l’un des grands moments du Festival, tous les bagadoù et cercles celtiques se réunissent et descendent l’avenue de la gare en jouant  à l’unisson la même musique et les participants entonnent et dansent le même air, c’est époustouflant.

Le soir, une poissonnade dans le village des Filets Bleus et un feu d’artifice tiré du Quai Nul achèvent les festivités, en attendant impatiemment de se retrouver l’année prochaine.

Comments are closed.
Instagram
Facebook